Qu'est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ?

 La médecine traditionnelle chinoise est un système de santé et de bien-être utilisé depuis des milliers d'années en Chine.

Son but est de lever les blocages physiques, émotionnels et énergétiques afin de rétablir l'équilibre et  d'améliorer la santé.

Contrairement à la médecine allopathique qui traite les symptômes, la médecine traditionnelle chinoise va chercher et traiter la cause de ces symptômes. Ce qui a pour avantage non seulement d'éliminer les symptômes mais aussi d'éviter la récidive de ces derniers ou de laisser la place à d'autres de se développer.

L'autre grosse différence avec nos méthodes habituelles de santé, la place du "soignant" et du "soigné". Le praticien en médecine traditionnelle chinoise doit établir un bilan énergétique afin de comprendre le syndrome et de le traiter mais doit également remettre le "soigné" à sa place d'acteur de sa propre santé. Il est évident que la façon dont on vit (alimentation, activité physique, environnement, excès etc...) a une influence sur notre état de santé et qu'on ne peut s'en remettre entièrement à l'action d'une personne ou de remèdes à prendre. C'est donc une partie importante dans le travail du praticien en MTC d'informer, de prévenir voir de coacher afin qu'il y ait une action au quotidien vers le retour à l'équilibre et à la libre circulation de l'énergie.

Acupuncture%20old%20book_edited.jpg
 

Les différentes pratiques utilisées en Energétique traditionnelle chinoise

Acupuncture femme Réception

Acupuncture traditionnelle chinoise

PhotoMédoucine13.jpeg

Massage Tuina

PhotoMédoucine5.jpeg

Moxibustion

 L'acupuncture traditionnelle chinoise consiste à agir sur la circulation énergétique via l'insertion d'aiguilles à usage unique au niveau des points d'acupuncture. 

Ces points se situent sur les méridiens qui représentent un réseau énergétique sur tout le corps.

Le Tuina est le massage traditionnel chinois. Il permet de libérer les blocages énergétiques et musculaires procurant une sensation de bien-être et un regain d'énergie.

 La Moxibustion consiste à réchauffer des points d'acupuncture grâce à des moxas (batonnets ou cônes d'armoise en combustion) permettant une meilleure circulation énergétique.

PhotoMédoucine4.jpeg

Ventouses

Capture d’écran 2021-04-01 à 17.49.50.

Pharmacopée

PhotoMédoucine3.jpeg

Auriculothérapie

La pose de ventouses permet de soulager par aspiration les zones douloureuses en éliminant les blocages et en rétablissant la circulation énergétique.

 La pharmacopée chinoise comporte un large éventail de produits tel que des plantes ou des extraits minéraux utilisés seuls ou en mélange.

Les formules de pharmacopée peuvent être personnalisées répondant ainsi de façon ciblée à la problématique d'une personne.

L'auriculothérapie est une technique reliée à la médecine chinoise qui consiste à stimuler des points situés sur le pavillon de l’oreille afin de régler un dysfonctionnement énergétique.
En fin de soin, la pose de graine de Vaccaria va permettre de prolonger les effets de la séance.